Bonjour a tous, Aujourd'hui petit billet sans photo, je me suis juste dit qu'il serait sympa de vous faire des ptites descriptions sur des éléments de la vie ici qui nous marque. Aujourd'hui, c'est sur la vie en guadeloupe en général que j'aimerai écrire. Je peux pas dire que j'ai beaucoup de choses a dire ou expliquer car je ne fais que découvrir et demander au gens que je rencontre tous les jours ce qu'ils en pensent. Entre le jeune de Pointe-Noire (campagne basse terre) et l'ingénieur à Jarry les avis divergent mais voici ce que j'ai pu constater en gros.

La Guadeloupe les gars déjà, c'est pas mal la galère en ce moment. Quand on est ici, on se dit que les DOM c'est un peu le Harry Potter sous l'escalier de la France Vernon. Oui, cette vilaine impression que l'île n'a de français que le nom. S'est-il déjà vu quelque part en métropole une grève générale de 44 jours se soldant par un échec ? Non je ne pense pas. Et je me dis que ça doit être frustrant pour les gens d'ici de se rendre compte a quel point le gouvernement s'en bat les coucougnettes de leurs problèmes. Enfin ça c'est mon avis. Ici tout le monde ne pense pas comme ça, j'ai eu différents avis sur la grève :

- madame X (la trentaine a vu de nez, vivant en grande terre), infirmière au Gosier, pensant que LKP était une bonne et une mauvaise chose, oui ils ont organisé la grève, oui ils ont des idées, mais elle a trop duré, et ils n'ont pas pris en compte le peuple qui avait faim. Ils auraient également fait trop de doléances, sans chercher la négociation. Et pour ça, elle leur en veut un peu. Elle a donc trouvé leur action inutile, et elle blâme le partie.

- Mademoiselle Y(originaire de basse terre), esthéticienne et fan d'histoire a ses heures perdu, elle, pense tout le contraire du haut de ses 19 ans. La grève a été un désastre oui, mais la faute de ne revient pas au LKP. Non elle revient a un gouvernement qui fait la sourde oreille, qui, dans un esprit encore colonialiste laisse les gens ici dans leur merde, en leur faisant croire qu'ils ne sont pas indispensable, qu'il ne rapporte pas alors que si, via le canal de panama. Elle voit en la Guadeloupe une terre de richesses, qui pourrait survivre en étant indépendante, même si les débuts pourraient être laborieux et même si "y'a des grosses qui perdraient 2-3 kilos". Oui ça pourrait marcher, si les Gwadas se sortaient les doigts du cul, s'ils allaient a l'école au lieu de trainer, si les femmes travaillaient au lieu de faire des enfants a 17 ans. "Moi j'ai jamais aussi bien mangé que pendant le LKP, et j'ai fais des économies". Bref, un regard bien réfléchis pour une aussi jeune fille.

- Monsieur et madame Z, (respectivement 58 et 41 ans, originaire de basse terre mais vivant en grande terre) pensent que LKP fait du bon boulot. 44 jours de grèves sans morts, quand on sait toutes les armes qui tournent ici, c'est de l'ordre du miracle. De plus, durant le LKP, ils ont fait des économies, besoin de mangé ? La foret et les jardins sont là, les fruits en abondances, les racines (ça se mange beaucoup ici) et puis voilà. Certes on ne faisait pas la fête, mais on jouait a la belote tranquillement chez soi. La Guadeloupe a besoin de se bouger les fesses, il faut que le gouvernement la reconnaisse, il faut que les prix baisse, et il faut faire des actions pour se faire entendre puisque la discussion ne marche pas.

- Madame O (métropolitaine d'origine vivant en grande terre) ingénieur informatique, pense elle que le LKP ça a fait chié, 44 jours de grèves, perte en salaire, et puis pénurie dans tous les magasins.

- Monsieur P (ingénieur en informatique, martiniquais, vivant en grande terre), pense également que le LKP c'était du n'importe quoi, 44 jours de grève impitoyable, des doléances se contredisant, n'apportant pas de solutions non plus. Il pense que le LKP a un discours anti-colonialiste extrême. L'antillais doit arrêter de croire que le blanc lui vole son argent. Le blanc prend de l'argent en Guadeloupe oui, mais ce n'est pas l'argent des noires, c'est de l'argent que le noire ne va pas prendre lui... Mais ça n'était pas le sien. Si les gens ne comprennent pas qu'il faut faire des études et travailler pour avoir quelque chose, tant pis pour eux. Et puis, on a besoin des grands d'ici (sous entendu les békés) pour garder une certaine stabilité économique, pour brasser de l'argent, car les ptites boites n'apportent pas grand chose au pays (j'avoue ne pas avoir tout compris dans cette logique).

Alors les avis divergent comme vous pouvez le voir, je n'ai pas interrogé suffisamment de gens pour pouvoir classé les avis, mais bon, une chose est clair, personne n'est d'accord sur la solution, mais tout le monde est d'accord sur le problème. Un droit de monopole inacceptable qu'ont les békés, des prix de folies alors qu'une grande partie de la population est au chômage. Personnellement, je pense qu'on ne s'occupe pas assez de la jeunesse ici, pas de musées, pas d'expo, une filtration des films qui passent au cinémas, donc pas de cinéma indépendant ou expérimentale. Des universités peu développé, mais je comprend qu'on veuille centraliser en France... Bien d'autres choses ne vont pas, et en métropole, est ce que quelqu'un est au courant, ou s'en rend compte ? Est-ce qu'on est vraiment en France ici ? N'oublions pas que nous sommes dans un département et pas un territoire d'outre mer... Je désespère de voir les choses changer... Et cette vaste farce que fut le referendum sur l'indépendance de l'île ... A-t-on parlé d'indépendance ? Non, il est juste demandé au gouvernement de prendre ses responsabilité, et d'arrêter de se mettre des œillères sur tout ce qui n'est pas sur le continent.

Bref, voici mon discours de ptite métro qui vient d'arriver, peut-être mon avis changera avec le temps... Et vous, qu'en pensez-vous ?